Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas qui provoque de fortes douleurs abdominales et s'accompagne souvent de nausées et de vomissements. Cette affection nécessite généralement un traitement médical immédiat, car elle peut entraîner de graves complications.
Le traitement de la pancréatite aiguë se fait à l'hôpital et comprend des liquides intraveineux, des analgésiques et, si nécessaire, des antibiotiques. Dans les cas graves, des interventions endoscopiques ou chirurgicales peuvent être nécessaires.
Grâce à une bonne collaboration interdisciplinaire et à l'expertise de l'équipe pancréatique, nous avons d'excellents résultats en comparaison internationale, même dans les cas de pancréatite aiguë à évolution grave.
La chirurgie moderne du pancréas, qu'il s'agisse de maladies bénignes ou de tumeurs malignes, comprend aussi bien la chirurgie ouverte, la chirurgie laparoscopique (guidée par caméra) que la chirurgie assistée par robot. Toutes les techniques sont régulièrement utilisées dans notre clinique universitaire de chirurgie viscérale, en choisissant à chaque fois l'approche technique qui semble la plus appropriée pour une opération sûre.
Comme dans les centres internationaux, la chirurgie assistée par robot occupe une place de plus en plus importante dans la chirurgie du pancréas dans notre centre du pancréas.
La chirurgie élective du pancréas fait partie des interventions hautement spécialisées qui, selon les directives intercantonales, ne peuvent être pratiquées que dans des centres ayant un nombre de cas suffisamment élevé. Sur la base du nombre de cas, la clinique universitaire de chirurgie et médecine viscérales de l'Inselspital est le plus grand centre pancréatique de Suisse.
Un indicateur de qualité important de la chirurgie élective du pancréas est le taux de décès après de grandes opérations de tumeurs. En comparaison internationale, des chiffres inférieurs à 5 %, voire à 3 % dans les centres dits d'excellence, sont exigés. Si l'on prend les chiffres plus récents de la chirurgie pancréatique, par exemple depuis l'introduction de la chirurgie pancréatique assistée par robot, nous n'avons enregistré 'que' 2 décès sur 297 opérations électives du pancréas entre janvier 2021 et avril 2024, ce qui correspond à un taux de mortalité de 0,7 %.
Dans le passé, le centre du pancréas de Berne de la clinique universitaire de chirurgie viscérale était certifié par la Société allemande du cancer (DKG). Ce contrôle n'a pas été renouvelé à partir de 2021 en raison de ressources limitées. Les normes introduites dans le cadre de la certification précédente ont été maintenues et les chiffres de contrôle ont été respectés sans problème.
Concentrer la réalisation des interventions sur le pancréas dans les cliniques universitaires et éventuellement dans les hôpitaux centraux s'est établi comme une tendance bien justifiée. En effet, dans le cas d'interventions hautement spécialisées, un nombre élevé de cas et l'expérience des chirurgiens sont en corrélation avec une faible mortalité.
Nous sommes à votre disposition pour toute question ou deuxième avis.
Mise à part les anomalies héréditaires et certaines autres affections rares du pancréas, nous pouvons classer les pathologies du pancréas dans trois catégories :
Chez nous au centre pancréatique à l'hôpital de l'île de Berne nous applicons la nouvelle méthode Electroporation Irreversible (IRE) pour des patients avec des tumeurs à peine réscables ou des umeurs non résécables localement sans métastase hépatique ou pulmonaire.
Nous vous proposons des examens complets et un traitement possible de toutes les maladies pancréatiques grâce à des options de traitement interventionnelles classiques et/ou des plus innovantes. En accord avec votre médecin, nous nous occupons de mettre en place votre programme de suivi indispensable après le traitement.
Dans nos pratiques médicales, telles que nous les vivons dans le Centre du Pancréas à Berne, nos médecins spécialisés se rassemblent autour de leurs patientes et patients - et non l'inverse. Tous les patients et patientes peuvent avoir accès très facilement aux grandes compétences de nos spécialistes et aux possibilités de l'hôpital universitaire de Berne. Les examens et traitements de nos services sont gérés au centre des maladies de l'appareil digestif de l'Hôpital de l'Île de Berne par une équipe interdisciplinaire et multiprofessionnelle qui vante de longues années d'expérience dans ce domaine. L'équipe comprend des spécialistes en gastro-entérologie, chirurgie viscérale, endocrinologie, radiologie, radio-oncologie, l'oncologie médicale ainsi que des conseils nutritionnels.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.