Urgence
Contact
Urgence
Contact

Tumeurs du pancréas

Causes

Les causes exactes du cancer du pancréas restent à ce jour encore peu connues. Le tabagisme est actuellement le facteur de risque généralement le plus important à l'origine d'un cancer du pancréas. La pancréatite chronique provoquée par la consommation d'alcool, ainsi que la pancréatite chronique héritée (héréditaire), qui est plus rare, sont également associées à un risque accru de développement d'un cancer du pancréas.

En parallèle, la recherche fondamentale, en utilisant des méthodes de biologie moléculaire au cours des dernières années, a contribué à une expansion significative de nos connaissances sur les causes du cancer du pancréas au niveau des cellules. On peut ainsi observer la présence accrue de facteurs qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses (facteurs de croissance), ainsi que des modifications acquises (mutations) de certains gènes qui contrôlent normalement la croissance cellulaire et la mort cellulaire programmée (apoptose). Les patients de plus de 60 ans sont les plus souvent touchés par le cancer du pancréas, mais des patients plus jeunes contractent aussi cette maladie.

Analyses et examen préliminaires

On pratique un examen minutieux de l'état des patients atteints de tumeurs du pancréas par des méthodes d'analyse spécifiques permettant de localiser la tumeur et de connaître son rapport aux structures environnantes (en particulier aux vaisseaux pour le foie, l'intestin et l'estomac). La plupart du temps, on utilise les méthodes d'analyse suivantes, individuellement ou combinées ensemble:

Le choix de chaque procédé est effectué individuellement. La qualité des recherches est décisive et peut être différente d'un institut à un autre selon l'expérience des personnels et les techniques d'exploration employées. Dans l'optique d'une chirurgie, une équipe de médecins spécialisés doit examiner très attentivement ces résultats d'analyse.

Thérapie

Le traitement chirurgical (opération), à savoir l'ablation de la tumeur, est le seul traitement qui peut offrir une chance de guérison. Toutefois, cette guérison ne peut advenir que si aucune métastase des cellules cancéreuses n'a été retrouvée dans d'autres organes, comme par ex. le foie ou les poumons, et seulement si aucun des organes vitaux n'est impliqué localement par la tumeur.

La figure suivante montre après l'ablation de la tête du pancréas une reconstruction potentielle par une suture rattachant à l'intestin grêle le pancréas restant, la voie biliaire et la vidange gastrique.