Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
1. Tumeurs résecables (15%)
Les tumeurs résécables du pancréas peuvent être enlevées premièrement et essentiellement de manière chirurgicale sans que le tissu tumoral reste visible à l'œil nu ou sous un microscope. Malheureusement, on ne peut diagnostiquer que sur un seul patient sur huit une tumeur d'un tel stade à la première présentation car les autres montrent déjà un stade avancé.
2. Tumeurs à peine réscables (5%) - (électroporation irréversible applicable)
Les tumeurs à peine résécables sont déjà à un stade si avancé que les vaisseaux environnants, en particulier une veine à proximité (veine mésentérique supérieure / veine porte) sont impliqués. Ces tumeurs sont encore retirées essentiellement par l'ablation chirurgicale, mais elles nécessitent également le retrait partiel et la reconstruction de la veine. Parfois, on peut trouver sous le microscope que de telles tumeurs ont encore des cellules tumorales sur la marge de résection, bien que l'opération ait été réalisée aussi radicalement que possible.
3. Tumeurs non résécables localement sans métastase hépatique ou pulmonaire (30%) - (éléctroporation irréversible applicable)
Souvent, les patients présentent un stade tumoral sans aucune métastase hépatique ou pulmonaire, mais la tumeur est localement déjà avancée, rendant toute ablation impossible. Dans un tel état, la chirurgie de résection ne dispose actuellement que d'une très faible priorité, puisque l'espérance et la qualité de vie des patients en général ne peuvent pas être améliorées.
4. Tumeurs métastatiques avec métastases hépatiques ou pulmonaire (50%)
Malheureusement, environ la moitié des patients atteints de cancer du pancréas présentent déjà des métastases au niveau du foie ou des poumons. Malheureusement, ils ne bénéficient pas de la chirurgie à quelques rares exceptions près.
L'électroporation Irréversible (IRE) est une nouvelle méthode, qui peut détruire par un bref choc électrique via les aiguilles posés dans la tumeur en éliminant le cancer au niveau cellulaire. Les vaisseaux sanguins vitaux de la région pancréatique sont préservées. Cette méthode a été appliquée pour la première fois en 2009 chez les patients atteints d'un cancer du pancréas, et son intérêt a augmenté de manière significative au cours des dernières années environ. Les résultats obtenus sont prometteurs - la plus grande série publiée montre une survie presque double par rapport à la chimiothérapie seule /- irradiation.
Chez nous, au Centre du pancréas de l'hôpital de l'île de Berne, nous appliquons cette méthode pour les patients atteints de tumeurs localement résécables (IRE in situ) et comme thérapie complémentaire chez les patients atteints de tumeurs résécables proches (marge d'accentuation par IRE). Grâce à une étroite coopération avec CAScination, une entreprise spin-off de l'Université de Berne spécialisée dans la chirurgie naviguée par ordinateur, nous pouvons effectuer le positionnement souvent difficile des aiguilles de manière extrêmement précise et efficace, une unicité qui est actuellement offerte uniquement à l'hôpital de l'ïle de Berne.
Pour un tel traitement, une coopération étroite avec l'oncologie médicale, la radio-oncologie et la radiologie est extrêmement important. Bien qu'aucune préparation spéciale ne soit requise pour une «marge d'accentuation" par IRE, tous les patients qui sont éligibles pour une IRE "in situ" IRE sont préalablement traités pendant au moins 3 mois par chimiothérapie + /- radiothérapie.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.