Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Le pancréas est l'organe central de la digestion et de la régulation de la glycémie. Situé tout au fond de l'abdomen supérieur, le pancréas produit plusieurs hormones ainsi que les principales enzymes nécessaires à la digestion.
L'hormone la plus importante est l'insuline, qui joue un rôle crucial dans la régulation du taux de glucose dans le sang. Les enzymes digestives produites par le pancréas sont libérées dans le duodénum via le canal excréteur central du pancréas.
Les facteurs importants pour la digestion sont :
Le pancréas est quantitativement le plus important. Pour la digestion, il y a d'une part le jus alcalin qui neutralise le suc gastrique acide dans le duodénum, et d'autre part les enzymes qui décomposent les sucres (glucides), les protéines et les graisses (lipides) et les préparent ainsi à l'absorption par la muqueuse de l'intestin grêle. Les enzymes pancréatiques jouent un rôle central dans la digestion des graisses et sont soutenues par la bile produite par le foie, qui est également déversée dans le duodénum par le canal biliaire principal.
Lorsque des troubles apparaissent, il s'agit le plus souvent d'une sensation de malaise, voire de douleurs, qui peuvent être très violentes dans le cadre d'une inflammation aiguë ou chronique (pancréatite aiguë ou chronique). Les douleurs se situent typiquement dans la partie supérieure de l'abdomen ou irradient en forme de ceinture jusque dans le dos.
Si le tissu pancréatique est détruit dans le cadre d'une maladie du pancréas ou d'une opération du pancréas, la capacité de digestion et la régulation de la glycémie peuvent être insuffisantes et provoquer des symptômes.
Une opération est indiquée pour presque toutes les tumeurs qui se limitent au pancréas. Certaines tumeurs bénignes de moins de 1-2 cm, pour lesquelles une biopsie a permis d'exclure un carcinome, peuvent être laissées en place et contrôlées.
Les lésions dites kystiques doivent faire l'objet d'une évaluation particulière. Les kystes sont des modifications remplies de liquide. La grande majorité des kystes du pancréas sont bénins et le restent. Cependant, une minorité de kystes peut évoluer vers un cancer du pancréas pendant des mois ou des années. Il existe des directives internationales claires sur les patients pour lesquels une ablation prophylactique d'une lésion kystique du pancréas est utile et sur les cas où une telle intervention constitue une opération inutile.
Il est souvent utile de demander un deuxième avis dans une clinique universitaire avant de procéder à une intervention sur le pancréas.
Si une partie ou, dans les cas extrêmes, la totalité du pancréas doit être enlevée, les deux fonctions principales du pancréas, à savoir le contrôle de la glycémie et la production d'enzymes digestives, doivent être remplacées. Le contrôle de la glycémie se fait par des contrôles de la glycémie et des injections d'insuline. Les enzymes digestives peuvent être très facilement avalées sous forme de capsules, pour ainsi dire comme complément alimentaire à chaque repas.
En cas de résection du pancréas du côté gauche, la rate doit souvent être enlevée en même temps, car les vaisseaux de la rate ont une relation très étroite avec le côté central et gauche du pancréas. Si une résection de la rate est nécessaire chez un adulte, deux vaccins (contre les infections à pneumocoques et à méningocoques) permettent d'obtenir la même protection que celle dont bénéficient les patients ayant une rate.
Un carcinome du pancréas est une tumeur maligne du pancréas. Une tumeur maligne se caractérise par le fait qu'elle continue à se développer sans respecter les limites de l'organe. Les carcinomes peuvent envahir localement les vaisseaux sanguins, mais aussi former des métastases dans d'autres organes. Dans le cas du carcinome du pancréas, les métastases apparaissent le plus souvent dans le foie, les poumons et dans la cavité abdominale sur le péritoine.
Un cancer du pancréas est diagnostiqué par la mise en évidence d'un tissu supplémentaire (masse, tumeur) lors d'un examen radiologique (échographie/sonographie, scanner (CT), imagerie par résonance magnétique (IRM)) et doit finalement être caractérisé plus précisément et confirmé par un prélèvement de tissu (biopsie).
Comme tous les carcinomes, le carcinome du pancréas est traité différemment selon son stade. Comme il n'existe malheureusement pas de symptômes précoces du carcinome du pancréas, la majorité des tumeurs (75-80%) ne sont diagnostiquées qu'à un stade avancé. Avancé signifie qu'il n'y a généralement plus de possibilité de résection chirurgicale. Dans cette situation, le traitement consiste en premier lieu en une chimiothérapie systémique.
Pour les patients dont la tumeur est encore localisée au pancréas, un bon résultat peut être obtenu par la chirurgie et la chimiothérapie dans un centre disposant d'un grand nombre de cas et d'une grande expertise.
Il s'agit d'une inflammation aiguë du pancréas. Les causes les plus fréquentes - mais pas les seules - sont les calculs biliaires ou une consommation excessive d'alcool.
La cause la plus fréquente de la pancréatite chronique est une consommation chronique et excessive d'alcool. Il existe également des facteurs génétiques et des causes qui, malgré un examen approfondi, restent obscures.
La meilleure façon d'obtenir un rendez-vous à la consultation spécialisée pour les maladies du pancréas est d'en faire la demande auprès de votre médecin traitant. Cela permet de garantir que non seulement le problème local du pancréas, mais aussi toutes les données relatives à la santé connues par votre médecin de famille seront prises en compte dans l'évaluation.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.