Résection de la tête du pancréas préservant le duodénum
Une intervention chirurgicale sera nécessaire pour chaque deuxième pancréatite chronique sévère au cours de la maladie. Cette opération doit être très soigneusement planifiée et réalisée exclusivement dans les hôpitaux spécialisés (par exemple le Centre du pancréas de l'hôpital de l'Île).
Comme l'inflammation est presque toujours plus prononcée dans la tête du pancréas, on l'enlève. Aujourd'hui on essaie de réaliser des opérations aussi peu invasives que possible : seul le tissu pancréatique le plus gravement endommagé est enlevé. Les organes environnants tels que le duodénum, les voies biliaires et l'estomac sont protégés.
La résection de la tête du pancréas qui préserve le duodénum comporte la préservation du duodénum et l'énucléation du tissu dans la région de la tête du pancréas. Cette opération est réalisée habituellement en cas de pancréatite chronique. L 'étendue de la résection peut être adaptée aux besoins de chaque patient, en préservant le plus possible le tissu pancréatique en bon état. Le pancréas est cousu sur la surface de résection pour permettre le drainage du suc pancréatique. L'opération Whipple doit être réservée aux cas extrêmes.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider: Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.