Comme alternative à l'ablation partielle du pancréas, il est possible d'enlever complètement le pancréas. Cela permet d'éviter une fistule, mais on perd la fonction totale du pancréas et on est dépendant à vie de médicaments comme l'insuline par exemple.
Etendue de la résection
L'illustration montre ce qui est enlevé lors de l'ablation totale du pancréas (pancréatectomie totale) : tout le pancréas (pancréas), une partie des voies biliaires, la vésicule biliaire, et le duodénum. En raison de la proximité de la queue du pancréas avec la rate, il est parfois nécessaire d'enlever également la rate.
Situation après l'opération de Whipple préservant le pylore
Après l'ablation de tout le pancréas, de certaines parties des voies biliaires, de la vésicule biliaire et du duodénum, la sortie de l'estomac est reliée à une anse de l'intestin grêle.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider: Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.